top of page

Découvrons San Fernando

San Fernando et la France, déjà une longue histoire...

 

San Fernando se situe à la pointe de l'Espagne, à 14 km de Cadix, en Basse Andalousie dans le cadre exceptionnel de la Costa de la Luz, au bord de l'océan Atlantique.. San Fernando fait partie du Parc Naturel de la Baie de Cadix et possède une faune et une flore d’exception. Caractérisée pour son port maritime et militaire, la ville bénéficie d’un climat océanique agréable, permettant de pratiquer le tourisme balnéaire 7 à 8 mois dans l’année.

En 2013, elle comptait 96 361 habitants et elle s'étend sur 30,65 km2,

Elle est jumelée avec Montigny le Bretonneux depuis le 6 décembre 1997.

San Fernando fut appelée jusqu'au début du XIXe siècle l'île de León (Real Villa de la Isla de León) en raison de sa situation sur une île séparée de la péninsule Ibérique par des marais salants d'origine romaine. 

Peuplée dès l'Antiquité, ses plus anciens vestiges datent de l'époque arabe. Après la Reconquista, la ville fut achetée par la famille Ponce de León, marquis et ducs de Cadix, qui lui donnèrent son nom d'île de León. La ville connut sa plus grande période de prospérité avec l'arrivée des Bourbons sur le trône d'Espagne, quand ceux-ci y créèrent un chantier naval militaire. Lors de l'invasion de l'Espagne par Napoléon, la ville fut la seule avec Cadix à échapper à l'occupation des troupes françaises. En raison d'une épidémie de fièvre jaune sévissant dans cette dernière, les Cortes Generales se réunirent dans l'île à partir du 24 septembre 1810 jusqu'au 20 février 1811, quand elles revinrent se fixer à Cadix, et où fut proclamée la première constitution libérale de l'Espagne, dite Constitution de Cadix. Pendant cette période, la Real Villa de la Isla de León fut déclarée capitale du Royaume et un gouvernement provisoire ainsi qu'une capitainerie générale y siégèrent. En raison sa résistance devant les Français, Ferdinand VII lui donna son propre nom, sous la forme de San Fernando.

Plus d'informations: https://turismosanfernando.es/

bottom of page